• Résistance

    J'ai beaucoup aimé la nouvelle série "Résistance".
    La série commence le 14 novembre 1940 à Paris où des étudiants ont décidés de fêté la victoire sur l'Allemagne en 1918. Bien sûr, les allemands vont très mal le prendre et beaucoup d'étudiants vont être arrêter.

    C'est le début pour Lilli, une jeune fille, de rentrer en résistance contre l'occupant, avec quelques amis(es). Elle va faire une mission, puis une autre.

    Même si les aventures ne semblent pas si dangereuses qu'il ne parait maintenant, les gens ayant décider de se rebeller contre l'autorité allemande étaient  réellement en danger de mort. On voit un jeune qui est arrêter et lorsque sa mère et son frère viennent le voir il est dans un état déplorable. Un autre jeune aura beaucoup plus de chance d'être arrêter par les douaniers et d'être retenu pour servir de plancton dans la douane (afin de ne pas finir dans un camps en Allemagne ou dans celui d'un de Vichy).
    Je ne me suis pas ennuyer dans cette série qui me rappelle celle d'une très ancienne du colonel Remy (ancien résistant). Quelques scènes sont tirés des faits de résistance, je pense. Il y a beaucoup de héros atypique qui ne le sont que par circonstances.

    Une des chefs est une aristocrate. Lorsqu'elle sera arrêté et giflée par le chef de la gestapo (ou du sd), elle lui répondra : Etant petit, vous deviez souhaitiez gifler une femme française. Maintenant que c'est fait. Puis-je retourner dans mes appartements ?...
    Une autre résistante gère le garage de son mari mort au combat en juin 1940. Elle sera elle aussi arrêtée.

    J'aime bien l'approche faite sur la résistance dans cette série. Elle montre que des gens n'ont pas acceptés l'occupation allemande. Il y a aussi une autre responsable de la résistance, une directrice d'une maison close. C'est authentique, car des prostituées ont fait du renseignement pour les alliés. Hélas, ceux-ci, et le gouvernement du général De Gaule, ont oubliés de les citer et de les remercier.

    Niveau allemand, il y aussi le méchant chef de la gestapo (Geheime Statt Polizei). Vu qu'il est SS, je pense qu'il s'agit plutôt d'un membre du SD (police de sécurité de la SchützStaffeln associé souvent, à tors, à la gestapo). J'ai vu que certains uniformes allemands de la SS n'étaient pas très réglementaire. Et comme la seconde guerre est une de mes passions, je l'ai remarqué. Mais cela ne retire en rien l'intérêt de cette série.

    Résistance passe le vendredi soir à 20h55 sur RMC Story (canal 23) et je vous la recommande.


  • Commentaires

    1
    volodia
    Vendredi 1er Mars 2019 à 00:02

    J'ai bien aimé aussi "un village français sur l'occupation. Des résistants magnifiques mais aussi pas mal de lâches et de collabos.

     

      • Vendredi 1er Mars 2019 à 10:13

        J'ai beaucoup aimé aussi un village français. Il y avait toutes sortes de personnages et cela décrivait bien la mentalité de l'époque. Un village français, c'est vraiment la référence qu'il faut que les plus jeunes voient afin de comprendre un peu mieux cette époque méconnue de notre histoire. Personnellement, j'ai appris moi-même pas mal de chose via ce feuilleton.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :