-
Pôle-emploi
Pourquoi tant de chômeurs inscrits ne trouvent-ils pas de travail alors que les médias prétendent que plusieurs emplois restent vacant ?
Il y a plusieurs cause à cet état de fait.
La première cause, c'est que pôle-emploi ne correspond, voir n'a jamais correspondu, à la demande des employeurs. En effet, pôle-emploi sélectionne les demandeurs d'emplois. Même si elle prétend que c'est faut, les offres d'emplois sont réservés à une certaine classe de demandeurs : ceux qui touchent les allocations chômages complètes.
Cette politique voulu par les états successifs a fortement mis à l'écart de nombreux demandeurs d'emplois qui se sont retrouvés dans une grande précarité.
De plus, comme je l'affirme au début de ce billet, les demandeurs d'emplois que pôle-emploi envoie ne correspondent pas à ce que l'employeur recherche. Une grande majorité d'employeurs ne sont pas satisfait des services de pôle-emploi et se détournent de ce service public préférant s'adresser à des cabinets de recherches privés.
Hélas, peu de demandeurs d'emplois sont au courant et peu osent, en vérité, s'inscrire dans des cabinets privés de recherches d'emplois.
Une chose taboue, elle aussi, c'est que ces cabinets de recherches sont souvent payant, autant pour l'employeur que pour le demandeurs d'emplois. Cela en résulte que les inscrits sont sélectionnés.
Pour certains, c'est un plus d'investir et c'est payant. Pour la majorité des chômeurs moins fortunés, c'est la galère.J'affirme que pôle-emploi ne correspond absolument plus à la demande des employeurs et des demandeurs d'emplois. C'est exactement ça le problème.
Les employés de pôle-emploi en sont très conscient. Hélas, ils ne peuvent aller à l'encontre des politiques gouvernementales catastrophiques, droite comme gauche, qui se sont succéder.
Mais un malheur n'arrive jamais seul. Et beaucoup de cadres de pôle-emploi portent une responsabilité, en collaborant sans protester à ces politiques qui ont fait sombrer des tas de personnes dans la précarité.Le chômage n'est pas la responsabilité des petits employeurs et des demandeurs d'emplois. C'est une succession de manque de décisions courageuses des politiciens et des cadres de pôle-emploi. Des bureaux d'études existent à pôle-emploi pour rendre compte de certaines situations et des causes du chômage. Mais très peu de ces personnes employés font leurs travail.
A mon avis, c'est un acte criminel.
-
Commentaires