• Aide sociale

    Je voudrais commencé ce texte par remercier toutes les personnes qui passent me lire. Je suis très étonné et heureux.

    Je fais souvent des cauchemars. Je ne sors presque plus. J'ai dû sortir, toutefois, pour aller demander une aide sociale. Oui, j'en suis réduit à ça. Demander une aide sociale demande de se déplacer jusqu'à un CCAS. En général, il se trouve à la mairie de votre ville. Moi, je dois aller dans une autre ville. Je ne vais pas m'étendre sur les raisons de ce fait étrange... C'est ainsi.
    Une aide sociale n'est pas automatiquement accorder. Il faut que la demande soit concrète et faite par une assistante sociale. Dans mon cas, je n'avais pas assez pour payer ma facture de gaz qui se montait à plus de 170 euros. Vous devez fournir des justificatifs. Je vous conseille, si vous devez demander une aide sociale, de vous munir de toutes vos factures (loyer, téléphone, facture de charges eau, gaz, électricité et même de vos factures d'achats dans les magasins). Sinon, vous devrez revenir. Heureusement, j'y avais pensé. Une aide sociale ne sera prise que pour une facture et non pour toutes les factures. Elle est demandé à un organisme départementale, communale ou régionale ou associatif. Elle n'est accorder qu'une fois et ne payera pas la totalité de votre dette. Vous devrez donc penser que vous devrez payer le reste. Enfin, une aide n'est accorder qu'une fois par an. Sauf cas extrême... enfin, je crois. Dieu merci, je n'ai jamais eu encore à demander deux aides sauf une fois et j'ai dû démarcher une association pour en avoir une avec des conditions similaires (apporter les factures etc). Bref, la légende qu'on entend sur différents réseaux sociaux ou par les gens dans la rue ne sont que des phantasmes ou des "conneries". Parce que sinon, beaucoup de gens en demanderaient à tors et à travers. Et c'est donc normal que les gens doivent prouver qu'ils en ont besoin. De plus, tout est calculer selon vos ressources et vous payerez selon ce qu'il vous reste de dette à payer ce que vous pourrez payer ou devrez économiser pour payer le mois suivant (heureusement). Donc, prévoyez de ne pas trop dépenser le mois suivant, sachant que vos factures arriveront aussi en plus de votre dette ! Mais bon, je trouve normal aussi que toute personne demandant une aide (quand elle est obligé) doit prévoir cela. Moi j'ai déjà calculer. Ca sera dur, mais c'est comme ça.

    Enfin, lorsque votre aide est accordé, vous avez un courrier et on vous stipule le montant qui ne sera jamais trop haut. Donc ne vous attendez pas à un miracle. D'ailleurs, il y a d'autres gens qui sont aussi dans la galère et il faut comprendre ça. C'est difficile lorsqu'on a des dettes. Mais vous pourrez parfois payer en deux fois les autres dettes avec une note de l'assistante sociale. Mais il faudra payer.

    Malgré le froid, l'hiver me donne, à moi et aux damnés de la terre, des sueurs froides.

    Je pense que c'était important que j'explique ce qu'est une aide sociale. Est-il utile de vous dire que toute fraude est punissable ? Que tout dossier non fourni ou justifiable est refusé ?

    Je ne souhaite à personne d'avoir besoin d'une aide sociale. Les milliers de gens qui doivent en faire la demande ne sont jamais fier de le faire et ce n'est jamais facile à faire cette démarche.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :