-
Par Oskar le 8 Août 2015 à 19:00
Peu de gens sont réellement au courant des véritables chiffres sur les personnes demandeuses d'emplois. En fait, il y a plusieurs catégories. C'est pour ça que Pôle emploi, ou plutôt le ministère du travail, a mis en place il y a plusieurs années des "lettres" afin de désigner les personnes restant plus ou moins longtemps sans travail.
Mais combien de personnes sont très longtemps au chômage ? La catégorie A est celle des chômeurs restant plus de 1 ans sans travail. En vérité, il faudrait inventer une nouvelle "lettre" afin de désigner ceux qui reste plus de 5 ans sans activités et donc sans salaire.
Le chiffre est assez effrayant, car les personnes restant sans emploi plus de 5 ans seraient + de 1 millions ! Et au delà, c'est à dire 6 à 10 ans (!) 200 000 !
Ces personnes ne sont pas des paresseux ou des fraudeurs (même si il y en a certainement); mais des personnes peu qualifiés ou trop jeunes ou hors-norme de la société (physiquement rejetés ou trop pauvres) ou encore sans diplômes. Ou bien exclu pour différentes raisons). C'est ces personnes qui devraient avoir le droit à de véritables formations. Mais il n'en est rien.
Il est à noter, quoi qu'en disent les propagandes gouvernementales gauche-droite, que les handicapés sont souvent aussi victime de discrimination à l'embauche et donc dans cette catégorie de demandeurs d'emplois de + de 5 ans.
Les médias en parlent, mais aucunes politiques n'est réellement engagé pour trouver de véritables solutions.
La pauvreté s'est installé pour ces 1 millions de personnes et certaines associations ont sonnés la sirène d'alarme en annonçant que leurs proches seraient aussi dans la misère. On met en avant plus de 12 millions de gens, hommes, femmes et enfants dans la précarité.
La France, pays des droits de l'homme (laissez moi rire) a conçu une nouvelle politique : celle de la pauvreté. Mais une chose a évoluée sous Sarkozy en 2007. C'est la chasse aux gens exclus du travail en les nommant assistés(es) !
Force est de constater qu'aucun gouvernement, qu'il soit de gauche ou de droite, ne prend cette situation réellement comme une crise majeure de notre société et notre pays. Les politiciens continuent de créer de plus en plus de pauvres et personne n'est à l'abris. Demain, ça sera peut-être vous !
Je pense que c'est assez grave et que cette situation entraînera des bouleversements politiques extrêmes dans le pays avec des conséquences violentes. Les politiciens nous parlent souvent des pays pauvres. Mais ils feraient déjà mieux de traiter la pauvreté de notre population.
Les années passent et plusieurs vies ont été brisées.
votre commentaire -
Par Oskar le 3 Août 2015 à 20:00
Vous qui avez un blog et certainement un plus beau que moi; vous devez vous dire : un chômeur qui a blog ? Il pourrait le décorer un peu ! Il devrait faire en sorte qu'il soit attractif ! Déjà que le thème n'est pas gai ! Il a le temps pourtant!
J'aimerais vraiment qu'il soit beau. J'aimerais aussi ne pas parler de chômage ou bien le faire un peu mieux. J'ai su le faire. Mais je ne sais plus. Parler d'un thème si laid et le rendre intéressant, oui, il faudra que je parvienne à le faire.
J'aimerais décorer mon blog mais je n'en trouve pas la force. Je ne sais pas le faire non plus. Je n'ai qu'un vieil ordinateur. Je n'ai pas de beaux programmes à mettre dessus pour créer une belle bannière. J'aime le gris de toute façon. Le gris est une belle couleur et même si le noir n'en est pas une (de couleur), j'aime cette couleur. Je suis un peu énervant. Je nomme le noir et le blanc : "couleur".Je suis un chômeur qui sait s'exprimer. Je vis pourtant dans la précarité. Je n'ai presque plus rien. ça y est ! Je suis lancé là. On va certainement encore moins me lire qu'avant. Et alors ? Lirais-je un thème qui ne m'intéresse pas ? Non.
Il y a des moments comme ça où je n'ai plus envie de rien faire, de rien dire, de rien n'écrire. C'est dans ces moments de profond découragement que je parviens alors à écrire avec une frénésie incroyable. C'est comme si mon instinct de survie était engagé.
2 commentaires -
Par Oskar le 2 Août 2015 à 17:11
Dehors, le soleil brille. C'est incroyable, ici c'est l'été. Cela fait trois ans que nous en avions un pourri. Cette année, c'es le bon.
Alors les gens vont se promener à la campagne ou dans les parcs publiques.
Moi, je ne connais aucun parc publique. Sans rire.
Je suis rester chez moi.
Je me demande si ça va s'arranger pour moi...
Et j'ai de terribles et anxieux doutes...
votre commentaire -
Par Oskar le 26 Juillet 2015 à 16:24
Aujourd'hui, pôle-emploi ne gère plus tous les dossiers de tous les demandeurs d'emplois. Peu de gens le savent.
Des organismes privés, ou mi-privés seraient plus juste à dire (payés par l'union européenne) gèrent le suivi des dossiers de nombreuses personnes inscrites aux chômages. Souvent, ce sont des personnes très éloignées du monde du travail.
Est-ce que ces personnes s'en sortent mieux alors ?
Et bien non. En effet, les prestations proposés sont des ateliers de recherches d'emploi qui ne débouchent la quasi-totale du temps sur rien du tout. Ces ateliers sont obligatoires. C'est une ignorance de la part de ces cabinets payants (le citoyen paye dans ces impôts), inutiles, coûteux et inappropriés aux besoins des personnes éloignés de l'emploi et du monde du travail et c'est également un manque total de respect dont ces ateliers sont conçus. Souvent les personnes sont regroupés comme des bêtes selon des critères de pauvretés ou des critères définis intellectuels ou encore des critères médicale (handicap divers).Alors pourquoi y-a-t-il 6 millions de chômeurs dans notre beau pays ?
Grâce à ce texte, vous pouvez vous faire une idée.
votre commentaire -
Par Oskar le 21 Juillet 2015 à 21:02
Je vis dans une ville socialiste. Auparavant, j'ai habité également dans une ville de gauche et une de droite. Bizarrement, je n'ai jamais été aidé, ni par la gauche, ni par la droite.
Etrange...Donc, je vis actuellement dans une ville socialiste avec même une équipe de front de gauche et du parti communiste aux affaires sociales. Suis-je plus heureux ? Ben non.
Pourquoi n'ai-je pas le droit aux dispositifs sociaux et d'emplois ? Mystère...Si vous êtes dans le même cas que moi, racontez-moi comment vous faites.
Nous vivons dans un merveilleux pays ou tout le monde est gentil. Si si...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique