• 3 millions ou 6 millions de demandeurs d'emplois ?

    Peu de gens sont réellement au courant des véritables chiffres sur les personnes demandeuses d'emplois. En fait, il y a plusieurs catégories. C'est pour ça que Pôle emploi, ou plutôt le ministère du travail, a mis en place il y a plusieurs années des "lettres" afin de désigner les personnes restant plus ou moins longtemps sans travail. 

    Mais combien de personnes sont très longtemps au chômage ? La catégorie A est celle des chômeurs restant plus de 1 ans sans travail. En vérité, il faudrait inventer une nouvelle "lettre" afin de désigner ceux qui reste plus de 5 ans sans activités et donc sans salaire. 

    Le chiffre est assez effrayant, car les personnes restant sans emploi plus de 5 ans seraient + de 1 millions ! Et au delà, c'est à dire 6 à 10 ans (!) 200 000 !

    Ces personnes ne sont pas des paresseux ou des fraudeurs (même si il y en a certainement); mais des personnes peu qualifiés ou trop jeunes ou hors-norme de la société (physiquement rejetés ou trop pauvres) ou encore sans diplômes. Ou bien exclu pour différentes raisons). C'est ces personnes qui devraient avoir le droit à de véritables formations. Mais il n'en est rien. 

    Il est à noter, quoi qu'en disent les propagandes gouvernementales gauche-droite, que les handicapés sont souvent aussi victime de discrimination à l'embauche et donc dans cette catégorie de demandeurs d'emplois de + de 5 ans. 

    Les médias en parlent, mais aucunes politiques n'est réellement engagé pour trouver de véritables solutions. 

    La pauvreté s'est installé pour ces 1 millions de personnes et certaines associations ont sonnés la sirène d'alarme en annonçant que leurs proches seraient aussi dans la misère. On met en avant plus de 12 millions de gens, hommes, femmes et enfants dans la précarité. 

    La France, pays des droits de l'homme (laissez moi rire) a conçu une nouvelle politique : celle de la pauvreté. Mais une chose a évoluée sous Sarkozy en 2007. C'est la chasse aux gens exclus du travail en les nommant assistés(es) !

    Force est de constater qu'aucun gouvernement, qu'il soit de gauche ou de droite, ne prend cette situation réellement comme une crise majeure de notre société et notre pays. Les politiciens continuent de créer de plus en plus de pauvres et personne n'est à l'abris. Demain, ça sera peut-être vous !

    Je pense que c'est assez grave et que cette situation entraînera des bouleversements politiques extrêmes dans le pays avec des conséquences violentes. Les politiciens nous parlent souvent des pays pauvres. Mais ils feraient déjà mieux de traiter la pauvreté de notre population. 

    Les années passent et plusieurs vies ont été brisées. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :